IMG_2587_edited.jpg

Courrier des lecteurs

Joan-Llorenç Solé

24/02/2016

Joan-Llorenç Solé, présente son 6ème album « ESTAVAR »

 

Joan Llorenç Solé renouvelle l’univers de la chanson catalane auprès de tous : son public est originaire des Pyrénées-Orientales ou a choisi de venir y vivre. Né en 1978, cet artiste de son temps puise son inspiration dans la cobla, sa famille d’origine. En douceur, il a fait ses premiers pas sous son propre nom, sur les scènes du Roussillon, en 2008, autour d’un premier album intitulé « Per tu ploro »

sardane emblématique du répertoire de tradition catalane. Garçon de son temps, amateur de rythmes modernes, Joan-Llorenç Solé a ainsi peaufiné ses musiques.

Sur un répertoire soigné et des cadences tranquilles, de la balade au pop, Joan-Llorenç Solé, originaire d’Elne, trace un chemin durable, avec déjà la patience des sages. Nourri de la culture du Roussillon, familier de ses artistes, des tourments et des envies de ce « pays », il alterne les textes profonds et joyeux, pour un plaisir communicatif. Sans militantisme, avec passion, cet artiste entier a déjà fait le bonheur du public lors d’une centaine de prestations.

 

Pour son 6ème album, enregistré fin octobre 2015 à Estavar, en Cerdagne l’artiste a choisi de travailler avec les musiciens de l’orchestre Amoga, de Vidreres (Catalogne du Sud). Cette formation composée de tous les instruments des soirées de bal est issue du Conservatoire de musique de Barcelone.

Cette collaboration fertile donne lieu à un subtil équilibre entre les mélodies classiques de Catalogne et des chansons originales, aux rythmes festifs. L’artiste, auquel la tessiture de baryton octroie une forte personnalité vocale, délivre ses émotions, sans réserves, auprès d’un public mûr. Son parcours, déjà jalonné de moments intenses, a croisé celui de Jordi Barre, le temps de l’enregistrement d’un magnifique duo paru en 2011 sur l’album « I si l’amor fos un conte… »

 

La présentation de cet album, dans la commune d’Estavar, occasionnera une grande fête catalane. Dès 11h30 l’espace club du P.R.L. l’Escapade accueillera une exposition du peintre Dod et l’audition de trois sardanes par la cobla Amoga. Cet apéritif musical donnera le ton au repas catalan cuisiné au chaudron par le chef Franck Borelle (10 € par personne – sur réservation au 04.68.30.81.00 – Places limitées).

Le gymnase du village accueillera à 15h30 la présentation du nouvel album de Joan-Llorenç Solé et de ses musiciens, avec entrée libre.

Enfin, pour permettre à ceux qui le désirent de prendre la route en toute tranquillité au départ de la plaine du Roussillon, un bus gratuit est disponible, sur réservation uniquement, au 07.83.82.14.13.)

 

Contacts 

www.joanllorencsole.com

joanllorencsole@yahoo.fr

Tel. 07 83 82 14 13

 

 

 

 

 

 

Pour le maintien des services publics en maontagne et l'aménagement équilibré des territoires.

15/04/2015

Bonjour
La pétition est en ligne depuis ce matin, elle est également dispo sur mon Facebook: Jean Ribot
SIGNEZ et PARTAGEZ SVP !! MERCI


https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mme_Segolene_ROYAL_Ministre_de_lecologie_du_developpement_durable_et_de_SAUVEZ_les_ARIEGEOIS_et_les_CERDANS_de_LABANDON_1/?nfPunfb


Cordialement
Jean Ribot

SAUVER LE TRAIN JAUNE

24/03/2015

Bonjour à tous et à toutes,

Mon grand-père et moi avons totalement refait l’esthétique de notre site sachez que ca a été beaucoup de travail, et également

La page actualité a été rallongée au niveau texte, le site est plus beau et plus pratique: Vous allez être directement dirigé sur la page accueil, toutes les rubriques sont alignées plus de sous-rubriques comme avant! Les actualités secondaires et la rubrique modélisme crée pendant cette refonte sont situées à gauche. Il y a beaucoup plus de diaporamas dans la rubrique photos dont certaines sont inédites. Bref je ne vous en dis pas plus, bon visionnage régalez-vous et dites-moi votre avis de ce nouveau site original!

Communiquez-le autour de vous, en espérant que ça vous sensibilisera! Pour ceux qui n'ont encore jamais vu mon site et ma chaîne Youtube d'ailleurs (dont le lien est sur la rubrique vidéos mon pseudo est letitinou), je vous invite à le découvrir pleinement ca vous plaira j’en suis convaincu.

Lien : http://www.sauverletrainjaune.fr/index.html

A bientôt

Axel

Axel Peyric-Tortes

23 février 2015

 

Bonjour,

J'ai enfin remis la page actualité de mon site à jour il était temps! Je ne vous dis rien évidemment pour ne pas vous gâcher le suspense.

Lien: http://www.sauverletrainjaune.fr

PS: Actuellement le site est en train de subir une refonte complète au niveau de l'esthétique nous y travaillons sérieusement mon grand-père et moi pour l'améliorer, dès que ça sera opérationnel je vous en dirai plus, mais en attendant vous pouvez voir celui-ci c'est mieux que rien. Bon visionnage et n'hésitez à regarder toutes les rubriques régalez-vous!

Axel.

SIGNO via mail

Petite contribution de Bretagne

L'article d'aujourd'hui de l'Indépendant de Perpignan sur le Train Jaune!

Axel Peyric-Tortes

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vous envoie le lien de l’article de l’Indépendant de Perpignan de ce matin dans lequel la journaliste Sophie Babey m'a interviewé. Merci beaucoup à elle. Pour une fois on parle enfin du lien qu'a le Train Jaune avec Béziers. Jeunes et anciens tous ensemble pour lutter pour le Canari ainsi que tout ce qui nous tient à cœur ! Je n’en dis pas plus tout est dans le titre et l’article, faites le passer à tous vos contacts pour que l’on sauve notre symbole emblématique régional.

Lien : http://www.lindependant.fr/2015/02/10/un-pont-entre-pays-catalan-et-occitan-pour-sauver-le-train-jaune,1990383.php

Bonne lecture.

 

Photos de Porté-Puymorens

Irene via facebook

Bonjour,

 

Tout d’abord, félicitations pour tout ce que vous partagez sur Facebook ! Ça fait plaisir de rester en contact avec la Cerdagne pendant la semaine (j’habite à Barcelone).

Je vous envoie quelques photos de ce weekend à Porté-Puymorens.

 

Je profite aussi pour vous faire connaître mon blog (https://descobrintportepuymorens.wordpress.com/) et ma page Facebook sur Porté (https://www.facebook.com/DescobrintPortePuymorens), où je raconte les petites histoires et expériences qu’on y vit les weekends et vacances depuis les 10 ans que ça fait qu’on a un appartement.

J’espère continuer à partager des photos et vidéos avec vous !

Continuez avec ce bon travail !

 

À bientôt !

Irene

"Des Ailes pour Y Arrivarem"

Allan Boy

Bonjour,

Avec des potes nous avons lancer cette opération :   
Vous pouvez relayer, partager, soutenir, participer ... comme bon vous semble , rien d'obligatoire bien entendu.
Sportivement Allan 

INITIATIVE : Dossier de Presse de l'opération "Des ailes pour Y Arrivarem" à partager les amis et nous comptons sur vous pour soutenir cette belle et courageuse aventure


http://fr.calameo.com/read/004159319ac0c0c3ca208

https://www.facebook.com/pages/Altriman-2015-Y-Arrivarem/544980342269917?ref=hl

Guillem dessinateur

Guillem

Bonjour, j'ai vu sur votre site que vous répertoriez les rifles de cerdagne.

Je suis originaire d'Enveitg, mes parents y sont toujours, mais surtout je viens de finir un dessin sur les rifles, il pourrait vous servir d'illustration...

Je vous le partage, et bonne chance!

Dans ma démarche, je vous informe aussi que je fais de la BD comme vous pouvez le voir, et notamment une BD intitulée "Joan et Valentine", si vous êtes interressés par des illustrations n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Guillem

 

https://www.facebook.com/joanetvalentine

http://pedrolours.over-blog.com/

SAUVER LE TRAIN JAUNE

Par Axel Peyric-Tortes

 

Bonjour,

 

Merci d’avoir partagé le lien à tout vos lecteurs je suis ravi que ça vous ai plu! De mon côté je vous envoie deux liens: celui de mon site internet (dont j’ai essayé de rendre le plus original possible, notamment avec la page accueil, qui dévoile la face cachée du Train Jaune, dont très peu connaissent l’existence!) et de ma chaîne Youtube, pour voir toutes mes vidéos! Mon pseudo est letitinou.

 

Site: http://www.sauverletrainjaune.fr

 

Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/letitinou/videos

 

En espérant que l’on gagne ces luttes pour sauver notre Canari adoré et que ça vous plaise, bon visionnage et bonne écoute n’hésitez surtout pas à partager mes liens à votre entourage et à me dire vos impressions!

 

Cordialement.

 

Axel Peyric-Tortes: Etudiant en deuxième année de licence lettres et arts à la Fac de Béziers, ouvert à beaucoup de domaines. Dont en particulier le patrimoine régional monumental avec ses langues: Occitan et Catalan et bien évidemment le petit Train Jaune qui me passionne!

Eduard via facebook

Bonjour Vivre en Cerdagne et Capcir, cet message c'est pour vous demander si vous avez publíé dans la page, quelques photos sur le petit village de Vallcebollère, on disait il fait quelques années: ou le temps s'est arrêté. C'est le village de mon grand père, Pierre Riu Iglesis. Salutations de Madrid.

Olivier Boix Photographe

Olivier via facebook

Bonjour à tous!
Tout d'abord je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015!


Je vous fais partager quelques photos de font-romeu, les angles,le lac de matemale et de la descente en flambeau de l'ESF les angle,
Je suis venu passer une semaine de vacance où je me suis régalé,Etre en vacances en cerdagne Capcir c'est comme y vivre au quotidien, Un régal!

 

https://www.facebook.com/olivierboixphotographe

Assemblée générale extraordinaire du 13 Décembre 2014

Daniel MOULIS, président

 Font-Romeu est un événement historique pour faire du Train jaune une Ligne de vie en Cerdagne, en réalité, non pour faire mais pour refaire puisque c'est ce statut qui présidait son inauguration il y a un siècle en 1910 et en 1913 quand fut mis en place sur la Ligne le grand hôtel de Font-Romeu comme l'a rappelé Jean-Louis Démelin maire de Font-Romeu, en accueillant les participants où figurait la famille BROUSSE, descendant d'Emmanuel dont le monument au mort de Mt Louis rappelle le rôle joué il y a un siècle dans ce dossier qui, à l'époque, a soulevé des montagnes.

C'est sans doute la première fois depuis fort longtemps que se sont ainsi retrouvés autour d'une table et devant les adhérents usagers et amis du Train jaune, un représentant des élus locaux un représentant de la SNCF ainsi qu'une Start-up parisienne capable d'orienter nos projets pour remplir le Train jaune tout le long de l'année vers du financement participatif notamment en termes de patrimoine auquel nous sommes tout aussi attachés qu'en termes de simple transport.

Pour notre association comme pour l'ensemble des participants, c'est un événement important qui prend date sur les Haut-cantons et mérite une suite dès le mois prochain. D'un simple nombril, le Train jaune peut et doit désormais devenir l'épine dorsale de notre région pour donner aux catalans ce que la Tour Eiffel est aux parisiens.

Notre association qui a déjà proposé plusieurs projets pour redynamiser la Ligne en particulier sur les deux pôles que représentent Font-Romeu et La Tour de Carol appelle donc tous ceux qui se sentent concernés à nous rejoindre par ... letrainjaune66@gmail.com  ... il y a du pain sur la planche et de la joie retrouvée dans les chaumières après des mois et des années d'inquiétude.

Haut les cœurs pour que 2015 soit décrétée année du Train jaune.

TSUKA Dessinatrice

Carla à Saillagouse

Bonjour !

Mon nom d'artiste est «Tsuka». Je dessine depuis toute petite, et j'ai décidé d'en faire mon métier depuis quelques années déjà.

Mon style de dessin est plutôt style "manga", comme vous pouvez le constater sur ce petit dessin de Noël (il n'est représenté ici qu'une partie de ce style de dessins).

Lorsque je prends les « commissions » (commandes), je peux adapter mon style de dessin selon ce qui est désiré.
Je dessine donc en général un (ou des) personnage(s), mais je peux aussi créer un logo, entre autre.
Pour plus d'informations (tarifs) ou pour plus d'exemples de mon travail, vous pouvez consulter cette publication : 
http://on.fb.me/1uJl8HC 

Je vous invite aussi à visiter ma page Facebook https://www.facebook.com/tsuka666?fref=ts  où sont publiés toutes mes créations ainsi que mes projets.

Ainsi, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, et – je l'espère – , à très bientôt :) !

Please reload